De mieux en mieux : poussière d’amiante dégagée lors du recyclage des vieux enrobés

Nous avions dans un premier temps repéré les dangers liés au lignite, carburant de la centrale d’ enrobés (dioxyde d’ azote cancérigène, dioxyde de soufre producteur de pluies acides, forte émission de gaz à effet de serre en raison du mauvais rendement de ce charbon ).

Dans un deuxième temps les soucis liés aux mauvaises odeurs préjudiciables à la valeur vénale des biens des riverains ont été supplantés par ceux liés aux émissions de polluants atmosphériques repérées par le CIRC et classées 2A et 2b (probablement et possiblement cancérigènes)

Mais , et le concasseur dans tout ça ? Juste nuisible au point de vue bruit et vibration , dans le cadre de campagnes de trois semaines jour et nuit ?

Eh bien non ! allez donc voir sur

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FAR%2030

(le texte est accessible en pdf en cliquant ici)

page 2 on apprend que lors du rabotage des chaussées (et donc du concassage) les ouvriers peuvent être exposés lors de l’élimination d’ anciens revêtements routiers à de l’ amiante, celui-ci ayant été intégré jusqu’ en 1990 à des enrobés.

Et ceux qui vivent autour de la concasseur ?

Qui dit mieux ?

3 commentaires

    • Des déchets radioactifs, quel manque de crédibilité !
      Il est vrai que certains enrobés ont été amiantés par la société Screg avant que soit déterminée la dangerosité de l’amiante.
      Aujourd’hui, les chaussées recouvertes de ces enrobés amiantés sont repérées (portions de l’autoroute A6, voies de bus de Paris etc…) et font l’objet de procédures de retrait adaptées. Les matériaux retirés sont traités dans des centres spécifiques, en aucun cas dans une centrale d’enrobés.
      Si on appliquait le principe du pollueur payeur, il appartiendrait aux pouvoirs publics des années 80 d’assumer leurs erreurs.

      • Bienvenue Monsieur Ceca (c’est le nom du serveur qui gère votre courriel, sauf erreur de ma part)
        Vous êtes certainement très compétent techniquement dans votre partie. Voici la présentation de l’ entreprise où vous travaillez vraisemblablement

        CECA Consulting, Inc. offers a comprehensive range of services nationwide to construction contractors and manufacturers in the private, municipal, industrial and government sectors.experiencepic.jpg (7224 bytes)

        With extensive experience and technical resources, CECA can meet the most demanding requirements in today’s building and manufacturing industries. CECA has provided consulting services on a variety of projects, including
        Construction:

        Highways, Tunnels and Bridges
        Military Installations… and so on

        (http://www.ceca.com/experience.html)

        Mais à côté d’ une immense cuve prévue pour chauffer à l’ aide d’ un charbon sale un matériau nauséabond et potentiellement cancérigène sans aucun dosage par un organisme indépendant des polluants générés dans l’ atmosphère (benzène, phénolphtaléïne, aniline, etc…), sans aucune étude épidémiologique sur les territoires alentours, sans que soit prise en compte la gêne dans la vie quotidienne ou la diminution de la valeur des biens des riverains, de façon si discrète que sur les 50 000 riverains (j’ oublie dans mon décompte les personnels travaillant sur le site) résidant dans un rayon de deux kilomètres autour moins de cinq citoyens aient été informés, comment être sûr que des préoccupations économiques ne conduisent pas à retraiter ce genre de matériau ?
        Mais je vous remercie de nous aider à préparer l’ entrevue avec Monsieur le Préfet.
        Taireau 94

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s