PROVOCATION : Eiffage réalise des essais en plein pic de pollution francilien !

Non, vous ne rêvez pas. Cette photographie prise mardi 27 Mars à 8h45 montre bien un panache de fumée au dessus de l’usine Eiffage de Bonneuil. Alors même que tous les journaux titrent sur les pics records de pollution aérienne en Ile de France au mois de mars, on procède à des essais d’enrobage à chaud de bitume dans le Port de Bonneuil. Voila qui en dit long sur les pratiques futures de cette entreprise lorsque l’usine sera totalement opérationnelle : le profit avant tout, sans aucune considération des dangers encourus par les populations !

Ils auraient tout de même pu attendre un retour à la normale de la situation particulièrement alarmante de l’air en Ile de France. Les données AIRPARIF du port autonome de Gennevilliers (équipé d’un capteur permanent, lui !) montrent un dépassement très anormal des pics de pollution aux particules fines( PM2.5) et moyennes (PM10) dont le seuil d’alerte est fixé à 80 microg/m3 en France et 50 microgr./m3 au niveau européen. Et encore il manque les derniers jours où de nouveaux records ont été battus.

Comme le note le journal Le Monde daté du 28 Mars 2012 à la page 11 : plusieurs villes dont Paris ne respectent pas les normes communautaires et Bruxelles s’apprête à saisir à nouveau la Cour de Justice Européenne contre la France, classée parmi les plus mauvais élèves de l’Union Européenne. Alors que les automobilistes sont obligées par la préfecture de police de réduire leur vitesse de 20 km/h partout en Ile de France, le préfet du Val-de-Marne donne sa bénédiction à Eiffage pour ajouter en toute impunité sa petite touche personnelle à la pollution ambiante !

Nous voulions une réponse d’Eiffage aux protestations des riverains : elle arrive sous forme de signaux de fumée !

Claude GRASLAND

Pour le collectif T’AIR-EAU94

3 commentaires

  1. Mais ils nous cherchent ce n’est pas possible de voir çà !!!!!!!!! 😦

    les grands veulent s’imposer aux petits !

    ils veulent notre peau, nous empoisonner !

    les dirigeants d’Eiffage n’ont-ils pas d’enfants qui pourraient être à la place des notres dans les écoles si proches, des parents dans les maisons de retraite si proches ?

    Sont-ils sans coeurs ? …… et sans poumons ?

    et puis des politiques et des haut fonctionnaires qui ne nous protègent pas, c’est dégueulasse …

  2. C’est vraiment se moquer du monde!!!!
    Il compte nous prendre pour des imbéciles pendant encore combien de temps?!!!
    Incroyable que ce soit à la cour européenne d’essayer de faire rétablir le seuil de pollution dans notre pays, cela montre bien l’intérêt que le gouvernement à pour ses citoyens!!!!

  3. La seule force que nous puissions leur opposer est tout simplement celle du nombre.
    Faites signer la pétition à un maximum de monde autour de vous…

    Et si cela ne fonctionne pas, il faudra aller rendre une petite visite au préfet qui autorise ce genre d’implantation sans aucune considération pour les gens qui habitent autour.

    Je suis sûr que ce fameux préfet est bien tranquillement domicilié dans un lieu agréable où l’air est pur pour que ses enfants puissent grandir dans des conditions optimums jouissant sans aucun doute de certaines gratifications de la part d’EIFFAGE.

    Ou bien, il est tout simplement incompétent comme une majorité des têtes bien pensantes dans ce pays qui bénéficie du fameux « piston » bien connu des nantis exonérés de toute difficulté à faire son chemin dans cette société nombriliste.

    Le monde moderne, parfait pour la minorité dirigeante peu importe le prix que peuvent payer les autres tant que cela ne touche pas leur famille.

    Donc, la seule chose qui peut les faire réagir serait que leur microcosme devienne nettement moins privilégié. Et beaucoup d’idées me traversent l’esprit à ce sujet. A la pollution chimique, on peut tout bonnement opposer une pollution sonore itérative… C’est aussi mauvais pour la santé… Et cela fait son chemin, sans violence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s