SUCY : Le combat continue

Le collectif a déposé en mairie de Sucy-en-Brie un double de la contre-enquête et une demande de prêt de salle afin de tenir une réunion publique comme Madame La Maire a accepté de le faire lors de la précédente visite du collectif. Tenez-vous au courant.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    .
    je suis sucycienne et, au courant depuis peu de l’existence de cette usine, je suis prête à m’impliquer pour faire bouger les choses. Quelle a été la position de la mairie lorsque vous êtes allés rencontrer Mme le Maire? A-t-elle l’intention de mener des actions de son côté?

    A quelle date aura lieu la réunion publique et par quel canal prévoyez-vous ne nous informer de sa tenue?
    Cordialement,

    Magali Agnel

    • Après une empoignade (verbale) musclée où Madame la Maire m’ a dit que ma demande de salle était désagréable, puis, lorsque je lui ai reposé la question qu’ elle en acceptait le principe, une lettre du collectif demandant la salle Jean-Marie Poirier lui a été adressée doublée d’ un dossier présentant les principaux points en défaveur de l’ usine comportant l’ avis de l’ OMS sur la nocivité du bitume (possiblement ou probablement cancérigène en fonction de la température du bitume, sachant que l’ autorisation préfectorale concerne une usine d’ enrobé à chaud) adressé à tous les conseillers municipaux.

      Pour la date, nous attendons donc sa réponse.

      Dès que l’ info sera connue, je l’ enverrai par courriel et l’ inscrirai sur le blog.

  2. Bonjour,

    je suis nouvellement sucycienne (auparavant Saint Maurienne) et en réponse à Magali Agnel, j’ai assisté à notre rencontre avec Mme la Maire de Sucy en lui disant « qu’en tant que citoyenne j’avais été extrêmement choquée qu’elle puisse d’une façon ou d’une autre autre cautionnée l’installation d’une centrale de bitume cancérigène à proximité de deux centres scolaires! Et dont une grande partie des habitants vont devoir subir les nuisances extrêmement grave, problème de santé publique, trafic journalier entre 40 et 140 camions transitant sur Sucy, odeur et bruit de la centrale qui fera chuter les prix de biens immobiliers que nous mettons bien souvent une vie à acquérir!! » et bien sachez qu’a cela elle n’a pas sourcillé en disant que nous dramatisions (c’est quand même un comble! quand on voit les précédents dans les villes où ce genre de centrales se sont implantées, quand on lit l’étude faite par l’OMS datant d’octobre 2011, quand on discute avec des spécialistes de la santé!) et que de toute façon elle n’avait aucun poids ni aucune marge de manoeuvre, « ah bon?!! comme c’est bizarre le conseil municipal de Saint Maur à donné son accord au Maire pour qu’il puisse ester en justice contre l’autorisation Préfectorale donné à Eiffage ». Autant vous dire que je suis profondément déçue de la position de Mme la Maire qui a l’air d’être plus soucieuse de son Maire adjoint (qui est aussi directeur adjoint du port autonome de Bonneuil!! là ça sent le conflit d’intérêt) que prendre en compte les conséquences que vont subir ses riverains. Je pense qu’elle être amené à regretter ce genre de position, n’oublions pas qu’elle est élue par nous et qu’elle déçoit beaucoup de Sucycien par ce genre d’attitude.

    A bientôt j’espère

  3. Bonjour, et merci de vos réponses. Le sentiment que j’en retire c’est qu’il faudra un collectif nombreux et déterminé sur Sucy pour faire bouger la mairie. Je sais que vous avez déjà mené une action en manifestant le 12 Mars devant la mairie, et par l’envoi du dossier. Nous sommes un certain nombre de parents de l’école du Centre à avoir signé la pétition et à être préoccupés par le sujet. Nous serions certainement pus nombreux au jour d’aujourd’hui pour mener une action. Pensez-vous que nous pourrions faire avancer les choses en interpellant la mairie de notre côté?

    Ce qui me soucie c’est que la mairie peut faire traîner sa réponse pour la salle et nous serons pris de court pour une démarche en justice comme celle qui semble se dessiner à Saint-Maur.Un représentant de la mairie participera-t-il à la réunion publique?

    Bon WE de Pâques et merci de ce que vous avez déjà fait pour lutter contre la mise en route de cette usine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s