Enquête préfectorale sur les odeurs de l’usine Eiffage …

 

Alors que le résultat du jugement est toujours inconnu, on apprend par une dépêche AFP que la préfecture du Val-de-Marne lance une campagne de mesure des odeurs dégagés par la centrale d’enrobage Eiffage (cf. ci dessous). Faut-il y voir un geste de bonne volonté suite aux plaintes des riverains ? Ou une simple mesure tactique destinée à amadouer la justice sans traiter le problème de fonds qui concerne les risques sanitaires induits par la centrale. Qu’on ne s’y trompe pas, les fumées ou odeur ne sont que la partie la plus visible de l’iceberg constitue par l’implantation d’une installation génératrice de polluants dangereux à proximité d’écoles et de maisons de retraites.

Le préfet du Val-de-Marne ordonne une expertise sur une usine de bitume critiquée

CRETEIL – La préfecture du Val-de-Marne a annoncé mardi avoir ordonné au groupe de BTP Eiffage de procéder à une mesure des odeurs dégagées par une nouvelle centrale d’enrobage de bitume dans le port de Bonneuil-sur-Marne, dont les riverains dénoncent l’impact.

Dans un arrêté pris lundi, le préfet impose à l’exploitation une surveillance des émissions olfactives comportant une campagne de mesures par un organisme indépendant, ainsi qu’une modélisation de l’impact olfactif en relation avec l’environnement du site, à réaliser pour le 31 août 2012, indique la préfecture dans un communiqué.

Les résultats de ces mesures et de la modélisation, assortis éventuellement d’un plan d’actions correctives en vue du traitement des odeurs, seront portés à la connaissance du public, est-il ajouté.

Environ 500 personnes avaient manifesté en juin contre l’ouverture de l’usine, dénonçant des odeurs de bitume et de soufre dans les maisons les plus proches. Selon le collectif des riverains, 52.000 habitants vivent dans un rayon de 2 kilomètres, sur six communes.

(©AFP / 24 juillet 2012 23h17)

2 commentaires

  1. Bonjour, de mon coté, j’ai reçu le message suivant de la Mairie:

    Chère Madame, Cher Monsieur,

    Malgré les témoignages de très nombreux Saint-Mauriens et les constats d’huissiers que j’ai diligentés le juge des référés a rejeté le recours formé par la Ville de Saint-Maur, estimant que l’urgence à statuer concernant la suspension de l’arrêté d’exploitation de l’usine Eiffage de bitume du Port de Bonneuil n’était pas avérée, ni la causalité des odeurs nauséabondes constatées avec le fonctionnement de l’usine.

    La Ville regrette profondément cette décision car cela signifie que les nuisances insupportables pour les riverains vont continuer. Seule collectivité engagée dans ce combat au côté des habitants, notre Ville ne compte pas relâcher la pression pour autant. C’est pourquoi dès l’ordonnance transmise j’ai décidé de former un pourvoi en cassation.

    Par ailleurs, la Ville a déposé un deuxième recours, celui-ci sur le fond, pour annuler l’arrêté d’autorisation d’exploiter de l’usine Eiffage.

    Avec Sylvain Berrios, Maire-adjoint et Conseiller général de La Varenne, nous avons saisi à plusieurs reprises le Préfet du Val-de-Marne afin qu’il diligente les enquêtes et campagnes de mesures indispensables à l’établissement des faits. Le 23 juillet, le Préfet a ainsi pris un nouvel arrêté en date du 23 juillet imposant à l’exploitation une surveillance des émissions olfactives comportant une campagne de mesures par un organisme indépendant, ainsi qu’une modélisation de l’impact olfactif en relation avec l’environnement du site, à réaliser pour le 31 août 2012.

    L’action que nous menons nécessite beaucoup d’engagement et de détermination. Vos témoignages à chaque fois que vous constatez une nuisance sont fondamentaux. C’est pourquoi je vous invite à continuer de nous transmettre à l’adresse usineeiffage@mairie-saint-maur.com vos constatations.

    Vous renouvelant mes remerciements pour votre précieux soutien, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

    Henri PLAGNOL
    Député-Maire de Saint-Maur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s