Petition

Vous pouvez signer la pétition en ligne en cliquant sur l’un des deux lien ci-dessous

POUR LES HABITANTS DU VAL DE MARNE

http://www.petitionpublique.fr/?pi=aireau94

POUR LES HABITANTS HORS DU VAL DE MARNE

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/air-eau-462.html

Vous pouvez également la télécharger sur papier pour la faire signer par vos amis et voisins et la renvoyer ensuite à Collectif T’AIR6EAU 94  – Chez Claude GRASLAND – 7, rue du moulin-bateau – 94370 Sucy-en-Brie

Petition.pdf

Vous pouvez également télécharger le tract d’information ci-dessous

Tract_TAIREAU94_recto

Tract_TAIREAU94_verso

10 commentaires

  1. Nouvel habitant de Sucy , je découvre avec effarement la création de cette usine.

    J’avoue douter de l’efficacité de la pétition ou d’une rencontre avec la Préfecture :
    l’ autorisation a été déjà été donnée, on voit mal la Préfecture se dédire ( Eiffage pourrait alors se retourner contre l’Etat) .

    Pas la peine n’ont plus d’espérer un soutient de nos élus qui semblent avoir accepter le projet sans état d’âme.

    Il faudrait pouvoir trouver un vice de fond ( ou de forme ) , contester juridiquement la validité des autorisations données devant un Tribunal administratif … Comme il est dit sur le site, le Collectif ne pourra pas financer une telle démarche.
    Et pourtant, sans une remise en cause des autorisations administratives, l’usine existera.

    Peut être qu’une association écologique agrée pourra un jour apporter son soutient.

    Merci en tout cas pour l’information et le travail

  2. Je suis absolument contre la mise en route de cette usine sans que nous ayons des garanties concernant l’innocuité pour la santé des populations alentour. Je suis aussi préoccupée par son impact sur la valeur de mon bien, et sur notre qualité de vie (odeurs qui vont nous gâcher le plaisir de vivre dans notre quartier?). Je veux bien rejoindre le collectif (en chair et en os) car le nombre fait la force, mais hors toute couleur politique. Puisque la ville de Sucy avait émis un avis positif SOUS RESERVE de rapport d’expertise n’y a-t-il pas vice de forme du fait que la construction a démarré sans que cette expertise soit faite? Est-il légal que l’usine soit construite si les villes directement impactée ne sont pas d’accord?

    • Bonjour Madame
      Lors de la réunion avec Monsieur le Sous-préfet votre question a été posée. Les « oui sous réserve que  » et « non » des communes alentour ont été totalement ignorées par lui. Seule la commune de Bonneuil a voté pour (10 % de la population) . Monsieur le Maire de Bonneuil nous a expliqué qu ‘il était face à un chantage d’ Eiffage qui aurait menacé de fermer le site de Valenton (100 emplois).
      Pour info, le nouveau site emploierait six personnes et dégagerait un chiffre d’ affaires… de six millions d’ euros par an ? Cette information est en cours de vérification mais ne paraît pas totalement irréaliste.

      • Si cela est vrai, honte à vous Monsieur le Maire, de céder à un chantage d’aussi bas étage. Cela est très grave je trouve. Il y a des loi et des protections que vous auriez pu faire jouer pour éviter le sois-disant fermement de cette usine de Valenton.
        Quel bel exemple de la part d’un maire ! De plus une entreprise capable d’un tel chantage ne devrait pas mériter de pouvoir implanter son usine.
        Je pense qu’il serait plus sage Monsieur le Maire de vous interroger sur votre décision car il me semble que vous faite un très mauvais chemin. Car moi pour ma part, habitant depuis ma naissance à Maisons-Alfort, j’entends bien me plonger sur ce sujet qui me tiens vraiment à coeur pour aider à éviter cette construction d’usine.
        Faites marche arrière pendant que vous le pouvez, cela serait dans l’interêt de tout le monde, car nous ne renonceront pas.

  3. Ne serait-il pas plus judicieux mais plus pervers de penser que des élus de la commune de Bonneuil ai put etre directement interressé par des accords financiers et personnel mais totalement obscurs, sachant que dans ce milieu ces accords sont tout de même plus fréquent que l on veuille bien le croire, et ce afin que le Groupe EIFFAGE puisse obtenir les autorisations nécessaires avec les soit-disant contraintes en cas de refus, de l obligation de fermeture d un site et donc la suppression d une centaine d emploi !!!!!!
    encore une fois le pouvoir de l argent pourrait encore nuire à un ensemble de communes et ses riverains uniquement pour les bénéfices de certains !!!!!

  4. Eh bien malheureusement je pense confirmer la remarque de « Vanca » : il est surement trop tard pour stopper cela.
    Je travaille dans le BTP, il faut savoir qu’en général, lorsque un groupe important (eiffage, bouygues, Vinci, GTM, Screg, etc…) installe un complexe industriel dans une ville, il y a une contrepartie : un budget est prévu et « alloué » (appelez cela comme vous voudrez) à la commune afin que celle-ci puisse générer du cash et (censé) investir dans les années suivantes sur des équipements communaux (piscines, halte garderie, etc..) ou améliorations d’existants.
    Si vous ajoutez à cela que la construction du site est déjà avancée, avec accord préfectoral, vous comprendrez que stopper cela semble compromis.
    Ceci étant, il ne faut jamais abandonner, donc je joins ma signature à la pétition.

    Remarque personnelle : dernièrement j’ai contacté la région pour des aides à l’embauche de nouveaux salariés = plus aucun budget de dégrèvement des charges n’est possible car plus de budget en 2012, et il n’y aura surement pas de budget en 2013. L’état donne aux régions, qui donnent aux communautés de communes, qui donne aux communes. Autant vous dire qu’a l’entrée du tuyau, s’il y a 100.000, à la sortie du tuyau il en reste 10.
    Vous avez dit bizzare ?

  5. Je voudrais entrer en relation directe avec les personnes du collectif qui habitent Sucy et sont déjà allées voir Mme le Maire. Comment les contacter? Je ne suis pas seule à être prête à me mobiliser, mais il faudrait qu’on fasse la jonction avec ceux qui ont déjà commencé des actions.
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s