RN406 : rencontre avec le commissaire enquêteur

Samedi 29 juin, nous avons rencontré à la mairie de Sucy-en-Brie Mr Lepautremat, commissaire enquêteur en charge de l’étude d’impact sur le prolongement de la RN406 qui assurait une permanence à destination du public. Il nous a reçu avec une grande courtoisie … puisque nous étions les premiers à déposer une observation dans le registre d’enquête de Sucy-en-Brie. Il est vrai que l’on peut également déposer des commentaires via internet à l’adresse suivante

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/CONSULTER-A.awp?P1=EP19230

QUE PEUT-ON ATTENDRE DE LA PRESENTE ETUDE D’IMPACT ?

Pour le dire brièvement, rien ou pas grand chose !

Mr Lepautremat nous a très gentiment expliqué que l’enquête actuelle ne porte que sur les impacts environnementaux de la construction de l’autoroute, à savoir l’eau, la faune et la flore. On peut certes faire des observations sur les impacts économiques ou sociaux et sur les nuisances affectant l’animal étrange qu’est l’homme … Mais elles ne seront pas prises en compte dans la synthèse finale, tout au plus mentionnées comme témoignage de personnes n’ayant pas compris l’objet de l’enquête qui est strictement limité à l’eau, la faune et la flore. Pour être bien clair, la déclaration d’utilité publique ne sera pas remise en cause puisqu’elle a déjà eu lieu et la seule chose que l’on peut attendre de la présente enquête sera de petits aménagements au moment de la construction.

FAUT-IL POUR AUTANT SE TAIRE ET RENONCER A DEBATTRE

La réponse de notre point de vue est clairement non !

Mr Lepautremat nous a indiqué que la plupart des témoignages actuellement déposés sur les registres à Bonneuil ou sur internet sont des prises de position sur l’intérêt de l’infrastructure. Elles sont généralement pour et très rarement contre, ce que l’on peut facilement vérifier en suivant le lien indiqué au début de ce billet.

En d’autres termes, et même si ce n’est pas l’objet de la présente enquête, il y a en ce moment un débat démocratique entre habitants des communes concerné(e)s par l’infrastructure et il est important que toutes les voix se fassent entendre. Le but n’est pas de dresser les habitants les uns contre les autres mais bel et bien d’échanger des arguments entre citoyens concernés pour chercher la meilleure solution.

Il ne faut pas non plus être naïfs. Parmi les témoignages, on trouvera à la fois d’authentiques citoyens s’exprimant en leur nom propre. Mais aussi des lobbys cherchant à pousser une position.

EXPRIMEZ-VOUS !

En fonction de votre connaissance et vos intérêts, vous pouvez apporter un témoignage ou un avis sur la RN 406.

  • si ce témoignage concerne la flore, la faune ou l’eau, il sera réellement pris en compte dans les conclusions et pourra servir à réduire les nuisances lors de la construction de l’infrastructure.
  • si ce témoignage concerne les impacts économiques, sociaux ou humains, il ne sera pas pris en compte directement dans les conclusions de l’enquête mais sera néanmoins signalé dans les annexes du rapport du commissaire enquêteur.

Il serait dommage que le rapport de 400 pages qui décrivent les nuisances liées aux camions qui vont emprunter des voies de circulation inadaptées ne soit pas lu ni compris par les citoyens qui vont en subir les conséquences. Nous sommes tous des crapauds calamites !!!

A vous de jouer !

Sachez que vous pouvez soit déposer un document .pdf si vos observations dépassent quelques lignes et peuvent comporter des images ou des plans. Voici à titre d’exemple le témoignage déposé par un membre du collectif T’AIR-EAU94 sur les impacts prévisibles en matière de transport :

Contribution_Claude_Grasland

T’AIR-EAU94

 

 

 

 

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